C
écile Labarde

Diplômée de l’Inalco Paris en 2002, titulaire d’une maîtrise d’études chinoises, et d’un Master en Négociations Internationales du Masni d’Aix en Provence, Cécile Labarde a débuté sa carrière professionnelle en Chine.
Spécialiste de la communication et du marketing en Chine, elle a occupé le poste de directrice de la communication pour le groupe aéronautique français Thales en Chine. Par la suite, elle a travaillé en agence, d’abord responsable de projets évènementiels auprès d’une agence française de scénographie, puis chef de projet pour une société de production de télévision chinoise.
Aujourd’hui, installée en France, elle partage ses connaissances et son expérience en tant que spécialiste de la Chine et des questions interculturelles, auprès des universités et des entreprises, leur permettant ainsi d’avoir tous les outils en main pour aborder les échanges avec la Chine.

R
émi Castets

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en 1996, Rémi Castets a suivi un cursus de chinois (maîtrise) à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il a par la suite obtenu un DEA d’analyse comparative des aires politiques (spécialité Asie) puis un doctorat à Sciences Po (Institut d’Etudes Politiques de Paris).
Après plusieurs années passées en Chine, il commence à enseigner au sein du Département d’études chinoises de l’Université Bordeaux Montaigne. Enseignant chercheur, il est à ce jour maître de conférences à l’UBM. Il est par ailleurs chercheur associé au Central Asia Program (Elliot School of International Affairs, George Washington University) et au Centre de Recherches Internationales (CERI, Sciences Po).
Membre titulaire de la section 15 (langues et cultures orientales) du Conseil National des Universités Rémi Castets dirige actuellement le Département d’études chinoises de l’Université Bordeaux Montaigne.